L’association AMPA (Association des mécènes et parrains des abeilles) a proposé à la municipalité de Murviel-lès-Montpellier de pouvoir installer sa première « ruche pédagogique» dans la commune, sur le terrain municipal situé près de la fontaine romaine.

C’est chose faite depuis samedi 2 avril. Mais elle n’est pas encore habitée. Ce n’est qu’à la fin du mois d’avril qu’un essaim d’abeilles viendra prendre possession des lieux. La ruche est abritée dans une cabane vitrée, qui permet d’observer les abeilles toute l’année. Les élèves de l’institut agronomique Montpellier Supagro sont associés au projet pour réaliser des panneaux pédagogiques.

L’ambition de l’association est de proposer à d’autres communes de la Métropole d’installer ce type de ruche pédagogique sur leur territoire.

La municipalité de Murviel-lès Montpellier et l’association AMPA invitent tous les amoureux des abeilles, à venir à fêter l’installation de cette ruche

le samedi 30 avril à 11h30, à la fontaine romaine.

A la rentrée des vacances de printemps (à partir du 2 mai), les enfants de l’école primaire pourront, dans le cadre des activités périscolaires (TAP), apprendre à mieux connaître les abeilles et à les protéger. Ils seront également invités à ensemencer et repiquer des plantes mellifères autour de la ruche. Petit à petit, l’objectif est de faire de cet endroit un espace consacré à la biodiversité.

affiche inauguration ruche