flyer-conference-gerifap-murviel-22-septembre-2016-a5

Le GERIFAP, association juvignacoise, spécialisée dans le domaine des activités posturo-cinétiques (gestion de la posture, de l’équilibre et du mouvement), organise « La Prévention de la chute du sujet âgé » sur 5 communes contigües : Le projet ARC OUEST MONTPELLIER 2016.

Les communes concernées par ce projet sont Juvignac, Grabels, Saint Georges d’Orques, Murviel lès Montpellier, et Vailhauquès, ainsi que le quartier Celleneuve de Montpellier.

Il s’agit d’une campagne d’information grand public et de formation des personnels de santé par un médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, visant à l’amélioration du dépistage et de la prise en charge des sujets à risque de chute.

L’originalité : Faciliter l’effort commun de tous sur un espace et un temps donnés.

L’idée est de développer une campagne ciblée sur le thème « COMMENT TIENT-ON DEBOUT ET COMMENT LE RESTER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE » au sein d’un groupe de communes contigües sur une période de un an, mobilisant l’ensemble des professionnels de santé (dont les formations sur Juvignac sont prises en charge), mais aussi la population des plus de 55 ans, par les réunions d’information et le bouche à oreille. Les EHPAD sont également concernées par le projet. Ainsi, une dynamique multi professionnelle ouverte, conviviale et coordonnée devrait amener à améliorer le dialogue interprofessionnel local et amener à la création de réseaux de compétences dont l’objectif serait d’être dépisté et traité au mieux dans son quartier.

C’est dans le cadre de ce projet que le GERIFAP organise en partenariat avec les C.C.A.S. de ces 5 villes une série de Conférences d’Information Grand Public sur le thème « Comment tient-on debout et comment le rester le plus longtemps possible : Prévention de la chute et des instabilités chez le sujet âgé » :
– A Juvignac : le jeudi 15 septembre 2016, à partir de 18 heures, Salle du Conseil – Mairie de Juvignac ;
– A Murviel lès Montpellier : le jeudi 22 septembre 2016, à partir de 18 heures, Salle Lamouroux ;
– A Saint Georges d’Orques : le mardi 27 septembre 2016, à partir de 18 heures, Salle Thomas Jefferson ;
– A Grabels : le mercredi 28 septembre 2016, à partir de 18 heures, Salle de la Gerbe ;
– A Vailhauquès : le mercredi 5 octobre 2016, à partir de 18 heures, Salle Socio-Culturelle Lo Fogal rue des écoles.

Entrée libre.

D’abord Sensibiliser, Puis Informer et Former, Ensuite Dépister et Traiter, Evaluer et Communiquer enfin…

Aidez-nous à faire de cette campagne une réussite ! Venez découvrir comment notre corps depuis la tendre enfance gère son équilibre, et les moyens de l’aider à remplir sa tâche ! Avoir mal et se sentir instable ne sont pas des maux de la vieillesse mais les signes que votre organisme arrive à ses limites d’adaptation et de compensation. Il existe des moyens simples de les faire reculer. Informez-vous !!
Pour plus d’informations : www.gerifap.com, secretariat.gerifap@gmail.com