Le tri sélectif des déchets est une impérieuse nécessité et concerne tout le monde. C’est une question de comportement citoyen et de conduite à tenir chez soi comme dans l’espace public. Le défi est permanent car le challenge n’est jamais définitivement gagné. Il appartient donc aux habitants et aux acteurs économiques du territoire de prendre l’habitude de faire les bons gestes et de s’y tenir. Ainsi, notre collectivité pourra faire preuve de toujours plus d’efficacité dans la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Cette politique publique représente un coût élevé chaque année. Dans ce domaine, il y a encore collectivement des progrès à faire et des économies à réaliser. Car de petits gestes non contraignants ont de réelles répercussions sur les finances publiques. Cette perspective dépend de nous tous.

Alors, ensemble, soyons éco-responsables !

Aussi, dans chaque commune de Montpellier Méditerranée Métropole, nous souhaitons décliner #villebelle, un mot dièse qui correspond à une intention.

Celle d’améliorer plus encore notre cadre de vie au quotidien.

Dès lors, pour rappeler les bonnes pratiques en matière de tri, il convenait de faire une nouvelle fois œuvre de pédagogie et de rééditer un document de référence. Un livret où sont référencés tous les usages, consignes et astuces pour recycler convenablement tout ce qui doit l’être. C’est tout le sens du guide que vous avez entre les mains et qui est disponible en de nombreux points, à commencer par votre mairie et son guichet unique.

Alors, ensemble, relevons le défi du tri !

Philippe SAUREL
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez à l’application mise en place par le site de la Métropole de Montpellier pour obtenir toutes les informations nécessaire pour la gestion de votre tri (ce qu’il faut mettre et ne pas mettre, lieux de collectes, horaires, démarches en ligne…)

dechet