VIGILANCE ORANGE – Mercredi 12 octobre (nuit) au vendredi 14 octobre 2016

« La Préfecture de l’Hérault a placé le département en alerte orange, en prévision d’orages et de fortes précipitations et vents ce jeudi 13 octobre. L’épisode commencera dans la nuit de mercredi à jeudi, et se poursuivra jusqu’à vendredi.

Conseils de comportement :

* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.
* Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, ou à proximité d’un cours d’eau.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Voici l’extrait du bulletin (site wikipredict) pris à l’instant (11h)

Situation actuelle :
Le temps restera calme jusqu’à ce soir.
Vent d’Autan et marin se mettent en place du Golfe du Lion au Midi Toulousain.

Evolution prévue :
Le temps va devenir de plus en plus perturbé dès la nuit prochaine sur le Languedoc : le vent de secteur est va nettement se renforcer (autan et marin) et beaucoup d’air chaud et humide va remonter de Méditerranée. Il va favoriser un temps fortement pluvieux localement orageux dans les plaines littorales puis rapidement sur les premiers contreforts du massif Central, allant du Minervois aux Cévennes gardoises.
Cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Le département de l’Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief), mais des débordements vers le Gard, l’Aude, l’Aveyron sont à craindre. Les pluies orageuses seront par moments intenses.
Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes (précipitations souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements.
Facteurs aggravants, le vent d’est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l’écoulement des eaux fluviales.
L’aspect orageux se renforcera à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi et, après une brève accalmie, les pluies vont redevenir par moments violentes sur le département. L’épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls très importants.
A noter également le fort vent d’est le long du littoral de PACA et sur les Bouches du Rhône avec des rafales de l’ordre de 100 km/h.