Face à l’ampleur du cyclone Matthew qui vient de frapper Haïti et fidèle à notre vocation de veille et d’intervention post-urgence en matière de catastrophes naturelles, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault suit avec la plus grande vigilance et attention, l’évolution de la situation en Haïti.

Les informations et nouvelles qui nous parviennent de nos contacts locaux laissent en effet présager un bilan humain qui, avec plus d’un millier de victimes sur l’ensemble du pays, s’alourdit malheureusement de jour en jour avec une résurgence catastrophique du choléra suite aux inondations causées par le passage de l’ouragan.

Nous sommes en possession d’informations détaillées concernant le secteur où nous sommes implantés depuis 2010 : Savanette-Cabrale, sur le plateau central.

Les premières constatations font état :

  • d’une destruction quasi complète des cultures au moment des récoltes,
  • de la disparition de l’ensemble du petit bétail (basse cour, cabir, cochons…) vivant habituellement autour des habitations,
  • de gros dommages, qui outre, les habitations précaires, ont fortement endommagé les installations de captage d’eau
  • d’une insupportable augmentation des denrées de première nécéssité (riz, haricot…) due à la pénurie naissante

Face à l’ampleur du séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010, la Plate-forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault (PHS 34) s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe de grande envergure.

En conséquence, la population de Savanette-Cabrale se trouve dans une situation d’urgence humanitaire car la destruction des récoltes implique un cycle perturbé pour les 6 prochains mois.

La perte du petit bétail a des conséquences immédiates sur l’alimentation quotidienne d’une population rurale qui fonctionne avec une économie de survie.

L’accès à l’eau potable étant très perturbé, les épidémies et en particulier le choléra refont leur apparition (plus de 80% des besoins naturels se fait à ciel ouvert).

Face à cette situation d’urgence et à l’image des programmes sanitaires, d’aide à la reconstruction de l’habitat et d’acessibilité à l’eau potable que nous avons mis en place, au Sri Lanka (2004), en Haïti (2010) et aux Philippines (2014), il nous semble indispensable d’agir rapidement et de faire preuve de solidarité internationale dans des zones où nous sommes présents depuis 2010.

Présents sur cette zone lors du dernier séisme qui était moins dévastateur que celui-ci, et ayant pu néanmoins en constater les ravages, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault entrepend aujourd’hui de se mobiliser pour venir en aide aux victimes de cette dernière grande catastrophe naturelle.

C’est pourquoi dans cet objectif de solidarité internationale et afin de nous permettre d’engager notre action solidaire et de nous donner ainsi toutes les chances de réussite, nous vous remercions de votre soutien et de toutes les initiatives que vous pourrez prendre pour nous aider à accomplir au mieux notre intervention et contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie des populations haItiennes sinistrées.

Dans ce contexte, et afin de lui permettre de poursuivre son action solidaire, la PHS 34 lance un appel à dons pour soutenir son intervention en Haïti et contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie des populations haïtiennes.

Pour soutenir la PHS 34 :
Plate-forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault (PHS 34)
900 rue de l’industrie
34070 Montpellier
Tél : 04 67 60 54 10
E-mail : phs34@wanadoo.fr

ASS P.H.S. 34 HAITI MATTHEUW 2016
code banque : 16607
code guichet : 00240
n° de compte : 58121620339
clé RIB : 74