La Cie Art Mixte recherche
une personne en Mission de Service Civique
Mise en valeur d’un Collectif de bénévoles
pour la 21ème édition de la Fête du RAT – Festival des Arts de la Rue

Qui ? : Cie Art Mixte – www.artmixte.com
Où ? : A Murviel les Montpellier (15km de Montpellier) Hérault 34
Quand ? : Du 1er Décembre 2016 au 30 juin 2017 / Pour 20 heures hebdomadaire
Contact : Cie Art Mixte / Allice Mercadier et Joël Collot / Tel : 04 67 47 73 48

« Art Mixte » est une compagnie de théâtre professionnel, en résidence à Murviel Les Montpellier depuis 1995 (2000 habitants).
Son activité se répartit en 2 pôles :
– la création et production de spectacles vivants
– une action culturelle de terrain (saison de programmation, ateliers de pratique théâtrale, création d’événementiels locaux). La Fête du R.A.T (Rencontres Ateliers Théâtre) en est le point d’orgue : 3 jours de fête et de spectacles sur le village, en collaboration étroite avec le Collectif Rat.

Le Collectif RAT est un groupe informel, composé d’une centaine de bénévoles actifs, donnant de leur temps et de leur talent, dans le but d’aider Art Mixte à la conception et à la réalisation de la fête du R.A.T. Leur point commun : une volonté de défendre le vivre ensemble autour de la culture et du spectacle vivant.

En 20 ans, le fonctionnement de cette structure a évolué, ce qui nous demande de nous adapter : plus de bénévoles, de nouvelles motivations, un nouveau contexte. Comment trouver un nouveau souffle ? Comment être à l’écoute de ce collectif, comment le mettre en valeur, comment le rendre attractif et ouvert ? Nous voulons prendre le temps de la réflexion collective.

Avant cela, nous aimerions aller à la rencontre de chaque personne du collectif afin de mieux connaître leurs motivations et souhaits pour continuer notre action ensemble.

En lien avec les organisateurs d’Art Mixte (professionnels et conseil d’administration), la mission du volontaire en service civique consistera dans un premier temps à mener un travail d’enquête auprès des bénévoles.
Ce qui nous permettra ensemble d’imaginer comment améliorer notre fonctionnement.
Le volontaire sera donc amené à rencontrer des bénévoles de tous âges, à mettre en place des temps de débat et de fête collective. Chaque étape sera préparée en équipe.

Concernant cette mission et la Fête du Rat 2017, des objectifs concrets ont été définis:
– trouver une action de mise en valeur du Collectif,
– mettre en place une stratégie de communication attractive et directe permettant d’élargir le groupe à de nouvelles sensibilités.

Durant 8 mois, le volontaire découvrira également l’ensemble des activités de la compagnie et participera à l’organisation des divers événements avec l’équipe.

Cette mission demande avant tout un sens de l’échange et de la relation humaine, une réelle envie de s’investir dans le secteur culturel. Une sensibilité artistique serait un plus.