Les travaux de réhabilitation de l’Esplanade des Droits de l’Homme commencent le 20 février, et doivent se terminer (sauf aléa climatique) le 17 mai. L’esplanade garde sa fonction actuelle : c’est avant tout un espace récréatif et de promenade. Le maître d’ouvrage des travaux est Montpellier Méditerranée Métropole. Le Maître d’œuvre est l’agence Atelier Site.

Seule l’aire de jeux est sous maîtrise d’ouvrage communale. Le Maître d’œuvre est l’agence PSP.

Principales caractéristiques de l’aménagement 

L’allée principale est remplacée par deux cheminements latéraux, séparés des immeubles (résidence des Platanes, résidence de la Villa Romaine) par des espaces végétalisés larges, mettant à distance les logements des passants. Le chemin côté Villa Romaine est accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin côté Platanes est en « pas d’âne ». Les escaliers situés en haut et en bas de l’esplanade sont supprimés et remplacés par des pentes douces. La haie au niveau de l’escalier supérieur actuel est supprimée, pour établir un lien visuel entre les écoles, la route départementale, le parking et l’esplanade des Droits de l’Homme.

Trois sous-espaces sont disposés en enfilade au centre de l’esplanade, entre les deux chemins. Les pins sont enlevés (leurs racines empêchent toute rénovation). Les autres arbres de grande venue sont laissés. L’espace le plus proche du parking est une prairie arborée. Le second espace (au milieu) est un espace en stabilisé, planté d’arbres. Le troisième (en bas) est l’aire de jeux.

L’aire de jeu est recouverte d’un revêtement synthétique du même type que celui des stades, et est ouverte (non close). Les enfants pourront s’y allonger, faire des roulades… De nouveaux jeux seront installés, les anciens seront réutilisés dans la mesure du possible (à l’étude).

Planning des travaux : du 20 février au 17 mai

1ère phase : installation du chantier, abattage des pins, dépose des mobiliers, terrassement

2ème phase : réalisation des chemins, aménagement des terrains pour plantations, stabilisé…

3ème phase : plantations (avant le 31 mars)

4ème phase : installation de l’éclairage électrique

5ème phase : installation de l’aire de jeux