Directeur(trice) ALP-ALSH
Du 1 août 2017 au 21 juillet 2018

Présentation :

Sous l’autorité et le contrôle du Maire :

Le directeur du centre de loisirs péri et extrascolaire est en charge de la bonne gestion administratif, sécuritaire, pédagogique est financière.


Missions :

Dans le cadre de la politique jeunesse menée par la municipalité de Murviel Lès Montpellier, le directeur  est responsable :

  • De la mise en œuvre et du bon déroulement de tous les programmes pédagogiques
  • De la sécurité physique, morale et affective du public accueilli
  • De la gestion quotidienne des équipes, de leur encadrement,
  • Du reporting des activités ALAE et ALSH
  • De l’élaboration et la gestion du budget du centre de loisirs
  • Du respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Des commandes relatives à la cantine
  • De la mise en œuvre et bon déroulement des activités TAP

En tant que directeur du centre de loisir « les Pitchouns » :

  • Propose, rédige et diffuse, les programmes hebdomadaires ALAE, ALSH pour les enfants, avec les animateurs sur la base du programme pédagogique
  • Met en place et assure le suivi des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Veille à l’application du Règlement intérieur
  • Elabore les dossiers, des outils des suivi et de gestion et le reporting administratif demandés par la CAF et jeunesse et sports pour ALAE et ALSH sur le logiciel de gestion

Gestion du personnel 

  • Assiste le coordinateur dans l’établissement des plannings
  • Organise la récupération des rendus-horaires des agents d’animations à transmettre au coordinateur enfance jeunesse
  • Organise/anime les réunions de réflexion, planification, régulation, (une fois par semaine) avec les animateurs
  • Accompagne les animateurs dans la mesure de ses propres compétences

Cantine

  • Organise et planifie une semaine avant l’encadrement des enfants pendant le repas, en assure le suivi, s’assure qu’il se déroule dans de bonnes conditions
  • Veille à ce que les règles d’hygiène et sécurité soient respectées en collaboration avec la responsable de cantine

Gestion des bâtiments et du matériel

  • Met en place les conditions pour le bon accueil des différentes tranches d’âge des enfants
  • Propose les investissements nécessaires à l’administration
  • Gère les stocks

Finances

  • Transmets les demandes d’achat et les factures à la coordinatrice
  • Assure la certification du service fait
  • Tient à jour la facturation des prestations accueil et cantine

Animation

  • Participation aux tâches d’animation, pendant les heures d’accueil ALAE, ALSH, y compris heures Cantine  en cas de besoin;
  • Participation le cas échéant aux tâches d’accueil et animation pendant les temps d’activité périscolaire

En tant que responsable TAP :

Dans le cadre établi par le coordinateur et les élus,

  • Identifie les besoins en RH, et moyens logistiques (salles), les transmet à l’administration ;
  • Appuie les intervenants dans la formulation de leur projet pédagogique ;
  • Organise et assure le bon déroulement des activités, assure le lien fonctionnel avec les enseignants, participe le cas échéant aux conseils d’écoles
  • Réalise les tableaux de bords pour le suivi des inscriptions des enfants sur les différentes activités et tient à jour les feuilles de présence journalières des enfants sur ces activités
  • Met en œuvre le dispositif d’évaluation permanente de la satisfaction des usagers.

Compétences requises :

Outre les capacités requises pour occuper un poste de directeur de centre de loisirs, le poste requiert :

  • Esprit créatif ;
  • ECOUTE et DIALOGUE
  • Rigueur au niveau de la planification ;
  • Compétences d’animation et de gestion d’équipe ;
  • Maîtrise de la démarche qualité : identification des processus, recueil et résolution des dysfonctionnements ; recueil et traitement de la satisfaction des usagers (parents)
  • Maîtrise de gestion financière

Qualification et expérience :

Titulaire d’un BPJEPS ou équivalent, BAFD complet

L’expérience sur le même type de fonction exigée.

  • Disponibilité aux heures de fonctionnement du centre de loisirs et des TAP, en période scolaire et pendant les congés
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Temps de travail annualisé

Cadre d’emploi :

Contractuel (CDD) – Mission de 1 an renouvelable 2 fois
35 heures par semaine
Disponibilité impérative : travail en soirée occasionnel
Permis B indispensable

Vacations du 1er au 4 aout et début du Cdd à partir du 21 aout 2017.

Candidatures à adresser à :
Madame La Maire, Isabelle TOUZARD
Rue des Lavoirs
34570 MURVIEL-LES-MONTPELLIER

Renseignements complémentaires auprès de :
Mélanie DOS SANTOS, coordinatrice Enfance jeunesse
Contact : melanie.dos-santos@murviel.fr
04 67 47 71 74


Date limite de réception des candidatures : le 23 juin 2017
Date du jury d’entretien : le 26 juin 2017