24 heures de hackathon climatique à Murviel-lès-Montpellier
du 26 octobre 18h au 27 octobre 18h

Inscription au Climathon de Murviel-lès-Montpellier

Comment une commune comme Murviel peut-elle maintenir son vignoble face au changement climatique, en mobilisant les ressources locales ?

Les vignerons cherchent des solutions, les élus veulent les accompagner… Venez apporter vos idées et votre bonne volonté les lors de cette journée unique !

Dans une ambiance créative et conviviale, professionnels, chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir ensemble durant 24h à ce challenge climatique.

Brainstorming en groupe, échanges sur le terrain avec six vignerons de Murviel, moments de dégustation et de détente… le groupe le plus convainquant gagne un prix !

Informations et programme: https://climathon.climate-kic.org/fr/murviel-les-montpellier

Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-au-climathon-de-murviel-les-montpellier-1538728218

Organisé par la Ville de Murviel, en partenariat avec l’Appellation Languedoc, l’UMR Innovation, l’UMR G-Eau, MUSE, Montpellier SupAgro, et la Climate-KIC de l’Union Européenne.  

Le défi principal est de trouver des solutions en mobilisant les ressources locales (la biomasse, l’eau, les sols, les savoir faire…) mais aussi les connaissances scientifiques et techniques disponibles.  Afin d’initier et nourrir la réflexion pendant ces 24 heures, quelques questions ont été pré-identifiés et validées avec les parties prenantes.

  • Comment faire évoluer l‘encépagement dans le territoire ? Quels cépages, localisations, rythmes et modes de plantation…
  • Comment constituer des réserves en eau pour une irrigation d’appoint d’été en zone de coteaux ? Captage des eaux de ruissellement, eaux traitées de la station d’épuration, nappes phréatiques, zones tampon…
  • Comment faire évoluer les modes de conduites de la vigne de façon soutenable ? Taille, gestion du feuillage, des sols, lutte contre les maladies et ravageurs…
  • Comment créer une économie circulaire de la biomasse sur le territoire, pour les sols viticoles ? compost, BRF issus des bois locaux, fumier…
  • Comment créer une agroforesterie de coteaux viticoles ? Quelles essences et modes de gestion, intra ou inter parcelles, avantages et inconvénients, qualité paysagère, capture du carbone et microclimat…
  • Comment réhabiliter les terrasses et les aménagements traditionnels pour retenir et réguler eaux et sols ? de nouvelles technologies sont-elles possibles ?
  • Quels outils numériques pour gérer l’information et le risque climatique à l’échelle d’un bassin versant en coteaux ?
  • Comment mobiliser les élus et les politiques publiques pour accompagner la mise en œuvre de ces solutions ?

Ces challenges concourent à la construction de solutions et d’une vision globale, valable pour la commune de Murviel, mais aussi les autres communes viticoles de l’appellation régionale Languedoc. Comment établir une stratégie globale en identifiant les liens entre toutes ces pistes ?

 

Evènement gratuit, dans la limite des places disponibles