LA SCIENCE CHERCHE VOTRE REGARD SUR LES CEVENNES

Le Centre d’Economie Environnemental de Montpellier développe une étude sur l’évaluation environnementale des paysages cévenols par les habitants de Montpellier Métropole.

Initié fin 2017, le CEE-M pilote un programme de recherche visant à mesurer la valeur des paysages cévenols au travers de critères écologiques, économiques et culturels.

L’étude fait un parallèle entre la perception des cévenols eux-mêmes et celle des résidents de notre métropole, comme premiers visiteurs extérieurs des proches Cévennes.

  • Comment hiérarchiser vos priorités en terme d’évolution du paysage ?
  • Quels choix d’aménagement sont à engager et selon quels critères ?
  • Les habitants de la métropole veulent-ils voir évoluer ces paysages de l’arrière-pays ou préfèrent-ils au contraire, un statu quo de l’existant ?

Autant de questions auxquelles le laboratoire de recherche doit tenter de répondre selon un protocole scientifique dans lequel votre parole est une référence.

Pour collecter vos perceptions, des dîners de discussion autour d’une enquête sont organisés dans plusieurs communes, sélectionnées pour la représentativité de leur population.

Il s’agit de prendre part à un buffet de 12 convives reflétant la diversité de la métropole.

Volontairement conviviaux, ces moments d’échanges entre habitants et avec les chercheurs, donnent la parole aux invités et les impliquent activement dans une étude scientifique majeure autour d’un proche territoire que beaucoup parcourent.

Nul besoin d’être un « expert » pour participer puisque des supports photos et une présentation dédiée sont là pour vous apporter des éléments de discussion.

Votre parole deviendra notre science…

Le temps de deux heures, l’équipe scientifique vous convie pour ce dîner d’échange en salle du conseil, à la mairie de Murviel-Lès-Montpellier le jeudi 21 février 2019 à 19h…