Un espace en cœur de village dédié aux jardins et à l’agroécologie

En mars 2020, la commune de Murviel-lès-Montpellier a acquis par bail emphyteotique de 30 ans une parcelle de 4600 m2, située en plein cœur du village, dans la coulée verte qui relie la mairie et les commerces à l’ancienne cave coopérative vouée à être transformée en tiers lieu.

L’ancienne vigne aujourd’hui en friche située sur les bords du ruisseau « le Carabiol », a des sols profonds et est alimentée par une ancienne fontaine. Elle vouée au jardinage, à l’agroécologie et à la biodiversité. Elle doit devenir un lieu convivial, d’échange et de mixité sociale.

Trois étudiants en agronomie de Montpellier SupAgro réalisent sur les mois de juin et juillet une étude de préfiguration, basée sur des entretiens ouverts avec la population. Leur étude sera restituée en réunion publique courant septembre, et doit permettre d’initier la création d’une association qui puisse relayer le projet de jardins. Le projet bénéficie de l’appui précieux de l’association les Semeurs de Jardins

Un boite à idée est disponible à l’entrée de la mairie. N’hésitez pas à partager vos idées ! 


La commune de Montpellier loue pour une durée de 30 ans une parcelle à destination d’espaces  de convivialité ouverts au public,  de jardins potagers familiaux ou partagés,  de vergers…

Suite à une délibération du Conseil Municipal du 2 mars 2020 la commune de Murviel-lès-Montpellier a acquis une parcelle de 4600 m2 située dans la coulée verte,  dans le cadre d’un bail emphytéotique de 30 ans

L’ancienne vigne aujourd’hui en friche, est destinée à la mise en place de jardins familiaux et partagés, de vergers et d’espaces végétalisés ouverts au public.

Actuellement en friche, la mise à destination de cette parcelle idéalement située au milieu du village, impose :`

-Un état des lieux initial qui a été effectué le 13 juin 2020 en présence de Mr Hervé Soyris, propriétaire de la parcelle,  Mrs Laurent Mayoux et Jean-Claude Mouret représentant la municipalité.

–  Un cahier des charges en cours d’élaboration  établit par le Conseil Municipal de Murviel les Montpellier

– Une caractérisation historique, géographique et bio physique de la parcelle

– Une caractérisation des attentes des murviellois au regard de la destination future des usages de cette parcelle.

– et un ou des scénarii d’aménagement correspondant d’une part au cahier des charges évoqués précédemment  et d’autre part à la diversité des attentes des murviellois.

Les scénarii d’aménagement  devront prendre en considération le budget nécessaire à leur réalisation et la progressivité temporelle de leur mise en œuvre.

Les points 3, 4 et 5 ont constitué le cadre une offre de stage à laquelle ont répondu positivement trois étudiants en 2ème année de formation d’ingénieurs en agronomie à SupAgro . Le stage d’une durée de 2 mois a débuté le 8 juin 2020.

Afin de renseigner le point 3 : « Caractériser les attentes des murviellois au regard de la destination des usages de la parcelle » les étudiants ont planifié des entretiens auprès d’un panel le plus représentatif possible  des administrés murviellois.  Ces entretiens se dérouleront entre le 24 juin  et le 7 juillet 2020.

Les étudiants restitueront les résultats de leurs  travaux lors d’une réunion publique programmée au début du mois de septembre 2020.