PARTAGE

PARTAGE
Humanitaire

Dans le cadre de la solidarité, une nouvelle fois diverses actions ont été menées par les membres bénévoles  courant 2017 et 2018 en faveur de populations en grande détresse principalement  au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal  et en  Syrie.

Au Maroc, accompagnement à deux campagnes de soins ophtalmologiques avec des interventions chirurgicales de la cataracte, ont été réalisées en partenariat avec l’équipe médicale Marocaine Albassar à Zagora et Marrakech.

En Mauritanie, à Nouadhibou, remise de matériels et équipements  scolaires dans plusieurs écoles primaires de quartiers populaires.

L’ensemble des membres remercient chaleureusement Mme Pascale Gastaut, directrice de l’école primaire de notre commune,  ainsi que l’ensemble des professeurs et leurs  élèves pour le don d’une quantité importante de livres scolaires et de lecture.

Ceux-ci ont été remis par nos soins en mars dernier à deux écoles primaires ainsi qu’au centre d’Accueil et de Réinsertion Sociale des Enfants en Conflit avec la Loi de Nouadhibou.

En projet la possibilité d’un rapprochement dans un cadre d’échange entre l’école de Murviel lès Montpellier et l’école primaire <<Les Jardins>> de Nouadhibou …

Une campagne de soins et de consultations médicales a été réalisée bénévolement pendant trois semaines  par un membre de notre Association.

Plusieurs centres de Santé, Nouadhibou, Chami, Nouakchott et Rosso ont été dotés par nos soins d’équipements et consommables médicaux.

Au Sénégal, en partenariat avec nos amis de l’association  Amitié France Afrique nous avons remis à l’Association Maison Rose de Dakar, dédiée aux femmes et à leur réinsertion une quantité importante de matériels, fournitures diverses, vêtements  ainsi que des produits d’hygiène.

En Syrie, participation une nouvelle fois à l’envoi de deux containers de matériels de première urgence  vers les camps de réfugiés en Syrie et au Liban en partenariat avec l’Association Free Syria de Montpellier.

Plusieurs actions similaires en partenariat avec des associations héraultaises ont été menées également à Madagascar, Burkina Faso, Bénin, Togo et au Portugal avec l’association culturelle Portugaise de Frontignan pour venir en aide aux populations sinistrées par les récents incendies à Beira Alta

Nous apportons notre soutien au Téléthon de notre commune et celui de Lattes, et l’association Espoir pour un Enfant de St Jean de Védas.

Nous  contribuons à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire et nous apportons des aides ponctuelles à des personnes en difficultés dans notre département.

Président(e) : Louis Pierre LACONDE
Téléphone port. : 06.26.66.99.26
Email : koteb@orange.fr