La crèche LES CABRIOLES a vu le jour dans une maison du village en 1991 sous la forme d’une crèche associative.  Celle-ci  est financée par la CAF, par la commune de Murviel-lès-Montpellier qui est propriétaire des locaux, ainsi que par les parents.

En 2005, la mairie a investi, par le biais de subventions, dans la construction de locaux d’accueil neufs situés à côté de la maison de retraite. La capacité d’accueil est de 26 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Il s’agit d’une crèche associative.  Cela signifie que les parents élus au conseil d’administration sont gestionnaires de cette structure.  Les décisions sont prises de façon collégiale.

La participation des parents est donc indispensable, que ce soit sous forme d’ateliers proposés à titre bénévole ; danse, chant, ateliers narration… ou d’engagement parental ; bricolage et petites réparations, ménage de fin d’année, courses hebdomadaires, gestion, administration, organisation des différents événements festifs (journée du livre, pique-nique de fin d’année).

L’équipe pédagogique, dynamique et investie assure une  qualité d’accueil des enfants et des parents au quotidien. La direction est garante de la bonne application du projet pédagogique, réfléchi et renouvelé tout au long de l’année.

IMG_3427reduit

Beaucoup d’activités sont mises en place par l’équipe pédagogique de la crèche. Ainsi, 2 fois par mois, un groupe d’enfants se rend à la médiathèque du village. Divers ateliers sont organisés durant l’année ; rencontre mensuelle avec un musicien, qui apprend la rythmique et organise en fin d’année une petite représentation avec les enfants. En interne, sont  aménagées des initiations au yoga et à la relaxation, ou encore de la danse. La proximité avec la maison de retraite permet des rencontres intergénérationnelles qui ravissent petits et grands.

   

Les repas sont préparés sur place par une cuisinière employée par la crèche qui élabore des plats « faits maison » selon un précepte d’alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des enfants. Il a été décidé de privilégier des produits frais, favorisant l’approvisionnement local, et souvent issus de l’agriculture biologique.

Horaires de la crèche :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
le mercredi de 8h à 18h30

Capacité d’accueil : 26 enfants

Président de l’association : Grégoire QUENTIN

Directrice : Marie-Anne Mignard

Directrices adjointes : Gwenaëlle Gendron et Anne Jansana
Rue Suzanne Ivanez Chupin
34570 Murviel les Montpellier
04.67.47.60.85

image3 copie