A l’occasion du salon “Chasse, pêche et nature” à Saint Gély du Fesc du 6 juin 2015, 12 sociétés de chasse volontaires ont signé la charte Natura 2000.natura 2000
Portant sur un territoire de 60 000 ha et recoupant 4 sites Natura 2000, cette charte unique comprend, entre autres, des engagements concernant le respect des mares temporaires (ne pas les remplir afin de maintenir un assèchement naturel l’été) ou encore l’évitement des bords de falaises en période de reproduction des rapaces. En présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Ferdinand JAOUL, conseiller régional, ou encore Didier KRUGER, Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, les chasseurs du territoire, et notamment l’assocation des chasseurs et propriétaires de Murviel, ont montré leur volonté d’appuyer la démarche Natura 2000 dans son objectif de maintien de la biodiversité.


Notre territoire est concerné à l’Ouest et au Nord par une large zone Natura 2000 gérée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Il s’agit du Site d’Intérêt Communautaire (SIC) «Montagne de la Moure et causse d’Aumelas» qui s’étend sur une dizaine de communes et comprend différents habitats naturels d’intérêt communautaire : pelouses méditerranéennes (parcours substeppiques), prairies humides et mares temporaires, ainsi que de nombreuses espèces de chauves-souris inscrites sur les listes de protection, et différentes espèces d’oiseaux, dont l’aigle de Bonelli et le Circaëte Jean-le-Blanc.

Au vu des enjeux naturels présents, il est envisagé d’étendre cette zone et également d’y désigner une Zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux. Avant de se prononcer, la municipalité a souhaité en débattre avec les murviellois. Ainsi, le 17 novembre dernier les acteurs de cet espace ; chasseurs, agriculteurs, associations de sports de plein-air, propriétaires, ainsi que toute personne intéressée à débattre sur ce sujet, ont été conviés à une réunion organisée à Murviel avec la Commune de Pignan. Cette réunion, qui a commencée par une présentation des enjeux présents et de l’outil de gestion que forme Natura 2000 par les animatrices de ce site ; Laure Béné et Melina Choupin, a ensuite continué sur une discussion, qui a notamment mis en avant la régression de la biodiversité observée par certains murviellois sur ces dernières années, mais également de l’importance des activités humaines, notamment la pratique agricole et pastorale, dans la conservation de ces milieux ouverts riches en biodiversité ; activités que soutient le Document d’Objectifs (DOCOB) de cette zone Natura 2000. Le 25 novembre, le comité de pilotage regroupant notamment l’ensemble des Communes concernées par ce SIC, a va- lidé le projet d’extension de cette zone et la désignation d’une ZPS et adopté le DOCOB, qui définit les mesures de gestion de cette zone. Ce projet, pour être adopté définitivement, devra être validé par les Communes concernées par délibération début 2015.

Pour plus d’informations :
http://valleeherault.n2000.fr/

Vous pouvez télécharger le diaporama qui a été présenté lors de la présentation de la zone Natura 2000, le 17 novembre 2014, en cliquant ici

Carte Natura 2000 + extension copie