Au départ, on lira avec intérêt le panneau d’information sur le site de Murviel.
De là, monter la route de Bel Air et 50 mètres après tourner à gauche et grimper presque de suite à droite le sentier qui atteint une petite route ; on y aperçoit un chantier de fouilles de l’Oppidum.
Aller à droite et emprunter la 1ère piste à gauche qui arrive à un carrefour ; descendre la route de gauche sur 50 mètres et virer à gauche pour suivre le pourtour de l’Oppidum (attention, le mur est instable). Sur le haut, s’engager à gauche pour atteindre une jolie prairie ; remarquer en passant la tour sur la droite. rester sur le côté droit de la prairie et 100 mètres après tourner à droite sur un chemin qui descend et rejoint les larges marches qui amènent à une piste.
Aller un peu à gauche et descendre un raidillon qui rejoint une route; la prendre à droite et plus loin à un croisement monter le chemin vers la D27 – La traverser (danger) – Prendre le chemin de gauche en légère montée entre une oliveraie et la bergerie des Clapissous – Le chemin devient route à hauteur des nouveaux lotissements.
En haut, descendre la rue de l’Ancien Four au stop continuer en face puis à droite la rue du Portail Neuf, celle de l’Eglise puis celle des Porches ; au bas des marches à droite puis à gauche rue de la Mairie et retour au point de départ par la route de Bel Air.

Nos recommandations

Gardez intacts les milieux fragiles et remarquables : ne laissez pas de déchets qui risquent de polluer le milieu naturel et d’altérer la santé des animaux;
Evitez les cueillettes, informez-vous sur les espèces protégées, ne dérangez pas la faune dans sa vie et ses déplacements quotidiens.
Munissez-vous de chaussures de marche, emportez toujours des vêtements chauds, une veste imperméable, un chapeau, une lampe et une trousse à pharmacie.
Prenez avec vous des vivres (barres énergétiques, fruits secs…) et une gourde.
Pour les randonnées un peu longues, n’oubliez pas qu’en hiver la nuit tombe vers 17 h.
Restez sur les sentiers, respectez les propriétés privées et les monuments.
Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne les incendies qui causent chaque année de terribles ravages.

Urgence : le 18 et le 112 (portable)

Pour votre sécurité, renseignez-vous en mairie sur les périodes de chasse et de battues aux sangliers