La Mairie de MURVIEL-LÈS-MONTPELLIER recrute un Policier Municipal

La Mairie de MURVIEL LES MONTPELLIER
recrute un Policier Municipal
Poste statutaire – 35h

Présentation :

Sous l’autorité et le contrôle du Maire :

Descriptif de l’emploi :

La commune de Murviel les Montpellier (1900 habitants) recrute un Gardien-Brigadier ou un Brigadier-Chef Principal.

Titulaire de la FIA – Formation Initiale d’Application. Formation armement cat C et D souhaitée.

Missions :

Exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels.

Recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence

Participe à l’organisation d’évènements sur la commune, portés soit par la municipalité soit par des associations. Est l’interlocuteur privilégié des organisateurs.

Activités :

  • Surveillance et prévention
  • Recherche et constat des infractions relevant des pouvoirs de police du maire
  • Rédaction d’écrits professionnels et de comptes rendus d’activité
  • Logistique coordination des évènements portés par les associations ou les particuliers (organisateurs)
  • Maintien du lien social, rencontre avec la population
  • Vaguemestre
  • Sécurité aux abords des écoles
  • Sécurité lors de manifestations festives, y compris parfois la nuit
  • Application de la police funéraire
  • PVE
  • Contrôles et gestion des vérifications de la sécurité incendie des installations et ERP de la commune (mise à jour des registres, planning des vérifications, exercices incendie écoles)
  • Contrôles et gestion des vérifications aires de jeux et complexe sportif de la commune en lien avec les services techniques
  • Gestion des Alarmes des bâtiments : services techniques, stock musée et musée, personne contact du centre de télésurveillance
  • Surveillance des bâtiments communaux
  • Etat des lieux salles municipales
  • Gestion du prêt du matériel municipal et des occupations de salles, branchement électrique et point sécurité
  • Affichage légal et distribution courrier mairie
  • Rédaction d’arrêtés municipaux (débit de boissons, occupation de voirie, travaux, manifestations sur VP etc…)
  • Faire respecter les obligations légales de débroussaillement.

Surveillance et prévention :

  • S’approprier son territoire d’intervention
  • Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l’application des règles de sécurité, de tranquillité à l’ordre public et de protection des milieux naturels
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire, les lois et règlements de sa compétence
  • Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public
  • Assurer la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels

Recherche et constat des infractions relevant de la police du Maire et de la police de l’urbanisme :

  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et s’informer des suites apportées
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Relever les identités et les infractions
  • Qualifier et faire cesser les infractions
  • Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité (Gendarmerie) dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
  • Transmettre des procès-verbaux

Rédaction d’écrits professionnels et de comptes rendus d’activité :

  • Rendre compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Établir des rapports d’activités, des comptes rendus
  • Tenir des registres de suivi d’affaires
  • Participer à la rédaction des arrêtés municipaux
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires
  • Dialoguer, être à l’écoute de publics divers
  • Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Développer l’information et le dialogue auprès de la population
  • Participer à des réunions d’information et de concertation

Particularités du poste ou contraintes spécifiques :

  • Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
  • Grande disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Travail de nuit exceptionnel (fête locale et autres manifestations)

Profils demandés :

  • Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire.
  • Aptitude à la rédaction, maîtrise de l’outil informatique.
  • Discernement, rigueur, organisation, discrétion. Disponibilité, occasionnellement travail en soirée, week-end et jours fériés.
  • Sens de la médiation, qualités relationnelles et maîtrise de soi
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Permis B indispensable.

Compléments d’information :

  • Pas de régime d’astreinte
  • COS34
  • Participation Mutuelle et Prévoyance
  • Régime indemnitaire (ISF 20%)

Candidatures à adresser à :

Madame La Maire, Isabelle TOUZARD
Rue des Lavoirs
34570 MURVIEL-LES-MONTPELLIER

 

Renseignements complémentaires auprès de :
Nathalie TAGLIARENI, Directrice Générale des Services
Contact : dgs@murviel.fr
04 67 47 71 74

Date limite de réception des candidatures : non déterminé
Date du jury d’entretien : avril/mai 2020