PRÉVENTION FEUX DE FORÊTS

Nouveau ! Visualisez en un clic le niveau de vigilance feux de forêt des 9 massifs de l’Hérault.
Chaque année dans l’Hérault ce sont 825 hectares de forêt qui partent en fumée !
Cela représente l’équivalent de 1 250 terrains de foot.
Plus de 50 % de ces incendies sont d’origine accidentelle et 20 % d’entre eux sont dus à des travaux.
En 2019, 2 incendies de forêt importants, provoqués par des travaux, ont brûlé à eux seuls 340 hectares de forêt dans l’Hérault.
Une carte de vigilance feux de forêt pour limiter les feux accidentels.
Afin de limiter ces départs de feu, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM34), en collaboration avec le pôle nouvelles technologies de l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne, publiera quotidiennement une carte de vigilance feux de forêt pendant la période estivale. Cette carte se caractérise, pour chacun des 9 massifs forestiers, par 4 niveaux de vigilance avec un code couleur associé. Ils sont déterminés en fonction des prévisions spécifiques « feux de forêt » de Météo France et tiennent compte de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion et des vitesses de propagation d’un feu.

Consultez la carte du 24 juin à fin septembre sur Ie site des services de l’État dans l’Hérault :
https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/


Des travaux réglementés dans les massifs forestiers

La carte dynamique permet au grand public, ainsi qu’aux collectivités locales, d’adapter leur comportement en forêt et de prévenir les risques d’incendie.
Les niveaux de vigilance indiqués pourront amener à limiter ou réglementer les travaux réalisés par les professionnels et les particuliers dans les massifs forestiers ou à proximité de ceux-ci.
Sont concernés : les travaux pouvant provoquer des départs de feux par étincelles ou  échauffement tels que les travaux agricoles et forestiers, le débroussaillement, ainsi que les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion (poste à soudure, chalumeau, meuleuse, disqueuse…).

Retrouvez l’arrêté préfectoral en cliquant ici


La mise en place de ce système de vigilance permet de contribuer à une évolution des comportements,
et agir ainsi efficacement sur la diminution des causes accidentelles de départs de feu.

Protéger la forêt, c’est aussi protéger l’environnement