Le COMIDER (COMIté pour le Développement de l’Economie Régionale) est une association qui regroupe, sur le Languedoc et le Roussillon, environ 120 membres bénévoles engagés qui apportent leur expérience professionnelle et humaine à travers différentes missions : aide à la formation, à l’insertion et aux entreprises.

L’une des missions annuelles majeures du COMIDER est la prise en charge sur le Languedoc et le Roussillon, en exclusivité depuis 2008, du MARKETHON, avec le soutien de la Région Occitanie, de Pôle-Emploi et de plus de 120 partenaires. Cette opération, après inscriptions préalables des participants est basée sur la constitution d’équipes de 3 à 4 demandeurs d’emploi qui sur une journée démarchent avec des accréditations toutes les entreprises situées dans un secteur.

L’objectif est de recenser les emplois latents et cachés, que les recruteurs n’ont pas encore officialisés ou communiqués, dans les petites, moyennes et grandes entreprises, chez les commerçants, les artisans et les professions libérales …
Au retour des équipes en fin de journée, toutes les offres obtenues, qui ne correspondent pas forcément aux qualifications du groupe qui les a collectées, sont listées pour mise en ligne dès la semaine suivante avec un accès numérique privilégié pour les participants. Un bilan de la journée est également établi.

Le bilan est positif. Depuis 2008, ce sont:
– 10 000 chercheurs d’emploi mobilisés,
– 100 000 entreprises visitées, réservant généralement un accueil
agréable, parfois avec curiosité et sympathie pour cette « opération Coup de
poing » au bénéfice de la collectivité des participants,
– 13 000 emplois proposés.
Effet induit important : les demandeurs d’emploi ont fréquemment mentionné
un fort retour de confiance après la rencontre avec des employeurs auxquels
habituellement ils n’ont pas accès, générant une réelle re-motivation.