De multiples entreprises agissent au quotidien sur le grand ouest montpelliérain et participent (sans parfois le savoir) au développement économique du territoire. L’Oppidum des Entrepreneurs (ODE) est née du besoin pour ces petites entreprises de se rendre visibles et d’agir de concert avec les différents acteurs du territoire.

C’est pourquoi l’association organise le Samedi 27 novembre 2021,
de 9h à 13h,
une journée Portes Ouvertes
à la mairie de Juvignac,
pour mettre en valeur les entreprises du territoire.

Au cours de cette journée, les entrepreneurs auront l’occasion de se rencontrer, de faire-valoir leurs entreprises, de discuter et de réfléchir autour de réalités communes. Mais aussi d’échanger autour des valeurs de l’entreprenariat nouveau induites par la crise de la Covid 19 : quelles stratégies mettre en oeuvre afin de garantir la pérennité de nos entreprises ? Comment faire face à la montée de l’économie numérique ? Comment oeuvrer pour une économie basée sur des valeurs plus solidaires et de proximité ? D’autres entrepreneurs apporteront leurs témoignages. Tous les entrepreneurs du grand ouest montpelliérain sont invités à présenter leurs activités à l’occasion de ces portes ouvertes. Ils pourront ainsi avoir une véritable visibilité tout en découvrant l’association l’Oppidum des Entrepreneurs. L’objectif est de créer par cet événement une synergie pour les entreprises du territoire.

L’Oppidum des Entrepreneurs, association créée en 2018, compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents – entrepreneurs et plus de trente sympathisants. Ancrée à Murviel-lès-Montpellier, commune réputée pour la qualité de son terroir et sa romanité, l’ODE a vocation à fédérer les entrepreneurs de la commune et alentours : Juvignac, Saint-Georges- d’Orques, Pignan, Montarnaud, Lavérune, Saint Jean de Védas, Cournonterral, Cournonsec, Montpellier…

Le grand ouest montpelliérain connaît actuellement un véritable boom démographique, voit sa population augmenter rapidement et de nouveaux habitats émerger : Avec 607 900 habitants, Montpellier gagne près de 9 300 habitants par an, dont 6 900 dans l’agglomération. Pourtant, le taux de chômage dans la métropole est supérieur à 13 %. C’est pourquoi il est impératif que les entreprises du territoire puissent se développer. Il manque encore pour cela des forces fédératrices et un véritable réseau. L’Oppidum des Entrepreneurs veut combler ce vide, donner un visage humain aux petites entreprises installées sur ce territoire et prouver de cette manière la vitalité économique de ces communes.

« Rien qu’à Murviel-lès-Montpellier, il existe près d’une centaine d’entrepreneurs, expliquait Viven Binamicka, président de l’Oppidum des entrepreneurs en avril 2019. En les rendant visibles, nous voulons favoriser l’emploi local, les circuits courts et l’économie circulaire. Mais pour cela, les entreprises ont besoin de se connaître, d’échanger et de mettre en commun leurs forces. La spécificité de notre association est de relier le monde entrepreneurial et les forces agissantes du territoire. C’est pourquoi nous souhaitons développer des relations étroites avec les élus, mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et l’ORIFF ».