La Métropole poursuit son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet ». Elle a fait le choix d’apporter des solutions au plus près des habitantes et habitants de 10 communes dont la vôtre.


1 / LE COMPOSTAGE
• Individuel pour les foyers qui possèdent un jardin – la Métropole vous fournit gratuitement un composteur individuel. Pour cela, remplissez le formulaire sur montpellier3m.fr/biodechets ;
• Collectif notamment grâce aux 50 composteurs de quartier présents sur la Métropole (avec un objectif de 200 composteurs d’ici 2025).


2 / UN NOUVEAU MODE DE COLLECTE À PARTIR DU 5 JUIN 2023
La mise à disposition de nouveaux Points d’Apport Volontaire biodéchets près de chez vous permettant d’y déposer vos biodéchets à tout moment de la journée, en remplacement de la collecte en porte-à-porte ; ces nouveaux Points d’Apport Volontaire peuvent contenir tous vos restes alimentaires (y compris viandes avec les os, poissons, fromages,…) à l’inverse du composteur individuel.

Afin d’accompagner ce changement, le présent « kit biodéchets » est distribué à chaque foyer. Il est constitué d’un bioseau ajouré, qui ne nécessite plus d’être nettoyé, accompagné d’un lot de 36 sacs kraft et du mode d’emploi. La distribution s’effectue d’avril à juin ; si vous ne l’avez pas reçu, demandez-le à votre mairie.