En janvier 2020, l’Oppidum des Entrepreneurs met en avant “EDUCASKILLS”

A l’Oppidum des entrepreneurs, nous avons décidé de mettre les chefs d’entreprise qui font notre territoire de l’ouest montpelliérain à l’honneur.

En décembre dernier, c’est Jessica SCHELLAERT, Coach professionnel installée à Montarnaud, qui a ouvert la voie à cette émulation. (retrouvez son portrait en cliquant ici). 

Pour ce mois de janvier 2020, c’est Lucile O’Rourke, entrepreneuse dédiée à la formation et à l’écologie, qui vous est présentée.

Venez découvrir son portrait ci-dessous


Lucile O’Rourke – EDUCASKILLS & FORMASKILLS

Depuis près d’un an, Lucile O’Rourke, habitante de Saint-Georges-d’Orques, développe un centre de formation et vient de créer un établissement d’enseignement supérieur.

La nouvelle est arrivée récemment. Lucile O’Rourke va pouvoir ouvrir ses premiers BTS à Sète, après plusieurs mois de discussion et de règlements administratifs afin de tout mettre en œuvre. Cette habitante de Saint-Georges-d’Orques a créé il y a quelques années l’association Educaskills & Formaskills, à la fois organisme de formation et établissement d’enseignement supérieur. Le projet d’ouvrir des BTS est arrivé après la création de son centre de formation continu. Elle l’a longuement évoqué auprès des membres de l’Oppidum des Entrepreneurs qui l’ont encouragée dans cette voie.

Famille, entraide et business à l’Oppidum

Elle s’est inscrite à l’association peu après sa création : « J’ai souhaité adhérer à l’Oppidum des entrepreneurs, car je cherchais un réseau à la fois familial avec de l’entraide sans en oublier le business : l’oppidum est tout ça à la fois. J’y ai rencontré des ami(e)s et on travaille les uns les autres, tout cela autour d’une bonne bière ou d’un bon verre de vin et des chips ! »

Un BTS unique dédié à l’écologie

Le projet d’ouvrir des BTS est arrivé après la création de son centre de formation continu. Cette voie est celle de la singularité. Rares sont les BTS en France qui proposent des diplômes dédiés à l’environnement. De plus, ajoute-t-elle, « toutes les personnes participant à une formation ou diplôme (de plus de dix jours) auront un module de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, la pollution numérique et les gestes à mettre en place aux quotidien ».

Les autres seront sensibilisés par le local qui sera le plus écologique possible : petits matériels (stylos bois, feuilles de papier recyclées…, mobilier bois, carton de récupération), machine à café avec des éco-cup, économie d’énergie…

Lucile O’Rourke bénéficie d’une large expérience qui l’a conduite à s’investir dans la formation : titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, elle est animatrice de formation depuis de nombreuses années et spécialiste des techniques d’animations collectives et collaboratives.


Les formations initiales proposées par Lucile

L’association Educaskills&Formaskills est un établissement d’enseignement supérieur à Sète qui propose :

– BTS Métier des services à l’environnement,

– BTS Gestion des Transports et Logistique associé (Orienté développement durable),

– Bachelor Gouvernante/Majordome et réceptionniste en hôtellerie de luxe international (Métiers aux services du luxe international)

Pour en savoir plus : www.educaskills.fr