bandeau intercom 3m

La métropole a été créée par décret le 30 décembre 2014, suite au vote positif de 26 communes sur les 31 que compte l’agglomération. Le conseil municipal de Murviel-lès-Montpellier a adopté la métropole lors de sa séance du 2 octobre 2014 (16 vote pour, 1 contre, 2 abstentions).  La métropole de Montpellier est la seule, avec celle de Brest, qui a été adoptée de façon libre et consentie par les communes, les autres métropoles ayant été établies dans le cadre de la loi. Un pacte de confiance des maires a été adjoint à la délibération de vote de l’adoption de la métropole.  (disponible ici)

Ce qui change 

 Les communes ont transféré à la métropole les compétences liées à la définition des documents d’urbanisme (PLU), à la voirie, aux espaces publics, aux aires d’accueil des gens du voyage, à la défense incendie, au tourisme, pour les plus importantes d’entre elles. La délivrance des autorisations d’urbanisme par le Maire (permis de construire, certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager) et la compétence aménagement en dehors des zones d’aménagement économique et des sites stratégiques du SCOT sont conservées par la commune.

L’évaluation financière provisoire des attributions compensatoires suite aux transferts de charge a été votée par la CLECT (commission locale d’évaluation des compensations..) le 26 janvier 2015.

La métropole joue en outre un rôle de coopérative de services à destination des communes.

Cette évolution en métropole s’opère à périmètre constant. Toutefois, elle sera complétée par une démarche de coopération volontaire et souple avec les communautés de communes et d’agglomération voisines à l’échelle du bassin de vie et d’activité de notre territoire pour construire une culture commune métropolitaine et initier des projets partagés. Cette démarche, qui respectera les identités territoriales de chacune de ses parties prenantes, pourra se traduire, en fonction de la volonté définie en commun, par la création d’un pôle métropolitain.

L’année 2015 est une période transitoire, qui est  consacrée à :

  • la détermination définitive des montants des attributions de compensation,
  • la réorganisation des services de la métropole, le transfert effectif des personnels ayant lieu le 1er janvier 2016,
  • l’organisation de la gestion de proximité des services de la métropole ; les maisons d’agglomération seront démantelées et les personnels affectés aux services d’accueil des communes.
  • le schéma de mutualisation de services entre communes et métropole, rendu obligatoire par la loi pour toute intercommunalité.

Pendant cette année transitoire, la métropole confiera aux communes le soin de continuer à gérer les dossiers transférés, par l’intermédiaire d’une convention de gestion provisoire, votée en conseil municipal le 17 décembre 2014.

Murviel-lès-Montpellier,  acteur de la Métropole

  • Isabelle Touzard, vice-présidente en charge de l’agro-écologie et alimentation, est membre de l’exécutif (bureau). L’agroécologie et l’alimentation constituent l’un des 6 piliers du développement économique de la métropole. L’élaboration de la politique agricole et alimentaire de la Métropole et des 31 communes qui la composent sera achevée en mars 2015.
  • Participation des conseillers municipaux aux différentes commissions de Montpellier Méditerranée Métropole

Les projets menés avec la métropole

Murviel-lès-Montpellier s’inscrit dans trois des six piliers du développement économique de la métropole : le tourisme, l’agroécologie et l’alimentation, le numérique. Deux projets d’ampleur, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, sont lancés sur le territoire de Murviel.

  • L’aménagement du Castellas, qui va commencer par la mise en protection des vestiges découverts sur le forum. En concertation avec l’Etat (DRAC) et le Conseil Général, une stratégie de préservation, notamment des remparts, et de valorisation, est en cours d’élaboration.
  • L’aménagement de l’ancienne cave coopérative. Un projet multifonctionnel, autour des thèmes du patrimoine, de la culture, de l’activité économique, de l’accueil touristique… est à définir. L’étude programmatique devrait débuter mi 2015. Les murviellois seront associés à la réflexion. Ce projet, d’intérêt métropolitain, sera également conçu en concertation avec les communes de l’arc Ouest montpelliérain (Pignan, Saint Georges d’Orques, Grabels, Juvignac, Saussan).

Ces projets, qui valorisent les atouts exceptionnels de notre territoire, vont en accroître l’attractivité. Les retombées économiques seront importantes, pour les murviellois mais aussi pour l’ensemble des habitants de la métropole.