Annonces d'offres d'emploi
  • Le COMIDER (COMIté pour le Développement de l’Economie Régionale) est une association qui regroupe, sur le Languedoc et le Roussillon, environ 120 membres bénévoles engagés qui apportent leur expérience professionnelle et humaine à travers différentes missions : aide à la formation, à l’insertion et aux entreprises.

    L’une des missions annuelles majeures du COMIDER est la prise en charge sur le Languedoc et le Roussillon, en exclusivité depuis 2008, du MARKETHON, avec le soutien de la Région Occitanie, de Pôle-Emploi et de plus de 120 partenaires. Cette opération, après inscriptions préalables des participants est basée sur la constitution d’équipes de 3 à 4 demandeurs d’emploi qui sur une journée démarchent avec des accréditations toutes les entreprises situées dans un secteur.

    L’objectif est de recenser les emplois latents et cachés, que les recruteurs n’ont pas encore officialisés ou communiqués, dans les petites, moyennes et grandes entreprises, chez les commerçants, les artisans et les professions libérales …
    Au retour des équipes en fin de journée, toutes les offres obtenues, qui ne correspondent pas forcément aux qualifications du groupe qui les a collectées, sont listées pour mise en ligne dès la semaine suivante avec un accès numérique privilégié pour les participants. Un bilan de la journée est également établi.

    Le bilan est positif. Depuis 2008, ce sont:
    – 10 000 chercheurs d’emploi mobilisés,
    – 100 000 entreprises visitées, réservant généralement un accueil
    agréable, parfois avec curiosité et sympathie pour cette « opération Coup de
    poing » au bénéfice de la collectivité des participants,
    – 13 000 emplois proposés.
    Effet induit important : les demandeurs d’emploi ont fréquemment mentionné
    un fort retour de confiance après la rencontre avec des employeurs auxquels
    habituellement ils n’ont pas accès, générant une réelle re-motivation.

Emploi

Des actions nouvelles en faveur de l’accompagnement des demandeurs d’emploi vont être mise en place.

Elles visent, dans un premier temps, à faciliter l’accès à l’information des demandeurs d’emploi.

A cette fin, nous organiserons dans les prochaines semaines les actions suivantes :
  • un présentoir d’informations dédié à l’emploi est disponible en mairie. Il rassemble tous les documents à destination des demandeurs d’emploi
  • le recueil des informations issues de la presse locale et des entreprises locales sera organisé par la mairie de façon à pouvoir être communiquées aux personnes intéressées
  • un espace dédié aux demandeurs d’emploi sera accessible sur le futur site internet de la commune
  • des lieux de rencontre entre demandeurs d’emploi et bénévoles désireux de fournir un service particulier
  • la mise en place d’une espace public numérique (EPN) à la médiathèque, lieu de découverte, d’information, d’échange, de création et d’initiation aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique
  • le relais des informations de la mission locale des jeunes de Pignan

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez pouvoir bénéficier d’informations spécifiques et recevoir les actualités locales sur l’emploi

faites-vous connaître auprès de la mairie ou par mail à l’adresse emploi@murviel.fr.

Vous souhaitez accompagner bénévolement des demandeurs d’emploi

en proposant notamment du soutien en matière de méthodologie de recherche, rédaction de lettres et curriculum vitae, utilisation des outils informatiques … sont priés de se faire connaître en mairie ou par mail à l’adresse emploi@murviel.fr.
Dans la lutte contre le chômage, l’information est essentielle, le réseau est clé, l’entraide est un levier. Nous sommes convaincus que, à notre échelle, par la mobilisation de toutes les bonnes volontés, nous pouvons faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de nos concitoyens demandeurs d’emploi.

RSA

Dans le cadre du pôle insertion et développement économique, l’équipe technique pluridisciplinaire se réunit une fois par mois. Les CCAS du bassin suivent les dossiers des personnes au R.S.A, les réductions suite aux radiations pôle emploi et les orientations via les associations.
Le RSA est un élément de solidarité. Une immense majorité d’allocataires n’a pas choisi d’être au RSA. Les allocataires doivent être soutenus pour favoriser leur réinsertion dans le monde du travail. Le pacte d’insertion mobilise les entreprises, les associations, la formation continue pour accompagner les allocataires. Ce n’est ni une fatalité ni une finalité.

Informations