Les Archives départementales exercent les missions légales d’archivage des administrations de l’État définies pour cet échelon, du Conseil départemental, des communes qui font le dépôt de leurs archives. Elles accueillent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire. Toutes ces ressources, une fois recensées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.

Vous pouvez retrouver les archives communales de Murviel-lès-Montpellier en cliquant-ci


Histoire :

Les premières traces d’une occupation du lieu remontent au IIème siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles archéologiques menées sur le site du Castellas ont mis au jour les vestiges d’une véritable ville antique avec oppidum, temple, fontaine et objets en céramique. Les premières mentions archivistiques de Murviel-lès-Montpellier remontent au milieu du XIème siècle (Murovetulo en 1031 dans le cartulaire de l’abbaye de Gellone en 1031, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l’Hérault paru en 1865). S’il n’existe pas de certitude concernant sa dénomination antique, la commune de Murviel prend le nom de Murviel-lez-Montpellier en 1891 avant de devenir Murviel-lès-Montpellier en 1955.

Murviel-lès-Montpellier dépend du diocèse de Montpellier. Son église Saint Jean-Baptiste, construite à la fin du XIIème siècle, est placée sous la responsabilité de l’évêque de Maguelone puis de Montpellier. La vie économique de la commune est essentiellement liée à l’agriculture puis à la viticulture, son terroir étant reconnu pour sa grande qualité et se distingue lors de concours nationaux.

La commune, dotée d’un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXème siècle sans difficultés particulières. La vie politique locale reste relativement stable et s’organise autour de consuls d’abord nommés puis de maires élus. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l’adduction d’eau et l’assainissement sont engagés à la fin du siècle et la modernisation des équipements du villa

Le 10 décembre 1891, la commune de Murviel prend le nom de Murviel-lez-Montpellier puis, par décret du 22 mars 1955, de Murviel-lès-Montpellier (Journal Officiel, 1955, n° 74, p. 3001)


Historique de la conservation :

Les archives anciennes de la commune sont conservées en dépôt aux Archives départementales de l’Hérault.

Les archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et ont fait l’objet d’un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l’Hérault en 2020.