Le village de Murviel-lès-Montpellier est doté d’un riche patrimoine aussi bien archéologique qu’architectural ou viticole, dont les origines remontent à l’Antiquité. En effet, le nom de Murviel évoque les « vieux murs » de la cité des Samnagenses, peuple gaulois qui occupait le territoire de l’actuelle métropole de Montpellier.
C’est sur les hauteurs de la colline du Castellas que s’est implanté l’oppidum gaulois d’Altimurum au début du IIe siècle avant notre ère. Caractérisé par une première enceinte qui formera la ville haute, il obtient au Ier siècle avant notre ère le statut de cité de droit latin mentionnée par Pline l’Ancien. Cette indépendance politique favorise le développement rapide de l’agglomération qui s’étend sur de nouveaux quartiers (la ville basse), s’entoure d’une nouvelle enceinte monumentale et construit un forum où s’organise la vie religieuse, commerciale et politique. Intégrant des monuments de la période gauloise, le forum se dote de portiques, de salles richement décorées (enduits peints et mosaïques) et d’un édifice d’ordre corinthien, probablement un temple. Des statues et inscriptions honorifiques ornent le forum, mais aussi une « table des mesures » qui permet d’évaluer les volumes des transactions commerciales. En savoir plus (lien vers la page internet Le site du Castellas)
Les premières fouilles archéologiques du site antique du Castellas qui débutent au XIXe siècle et s’intensifient dès les années 1950, ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges, dont les plus anciens remontent à la fin de la Préhistoire. Mais ce sont surtout les témoignages de l’Antiquité qui font la richesse archéologique de Murviel et continuent d’enrichir son histoire par les campagnes de fouilles annuelles. C’est au musée archéologique Paul Soyris (de Murviel) que les plus beaux objets provenant des fouilles sont exposés. Lampes à huile, tabletterie (objets en os) et ustensiles du quotidien sont autant de témoignages de la vie antique de Murviel. En savoir plus (lien vers la page internet Le musée archéologique Paul Soyris)
Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après J.-C., la cité des Samnagenses perd son autonomie puis décline. Elle est abandonnée au IIIème siècle et sert de carrière de pierres au cours de l’Antiquité tardive, puis pour construire le village médiéval de Murviel, sur une autre colline. Le vieux village est établi au XIe siècle autour du château des Guilhem de Montpellier et d’Aumelas. Il passe aux mains des évêques de Maguelone en 1272. Ceux-ci en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution. L’église actuelle, dont l’abside du XIIème siècle est protégée au titre des Monuments Historiques, était l’église du château, devenue ensuite église paroissiale. Le village a été pris et incendié en 1562 par les troupes protestantes. Les maisons ont été reconstruites au cours du XVIIème siècle, mais leurs fondations, les enceintes, l’abside de l’église et le bastion du château des évêques sont médiévaux. Le clocher, initialement à peigne, sera reconstruit au XVIIIème siècle puis en 1933. En savoir plus (lien vers la page internet à créer Le village médiéval)