Lézards d’U

Lézards d’U
Création et diffusion de spectacle vivant

Association créée en 2005 par des étudiants en art du spectacle et en occitan de l’université Paul-Valery à Montpellier, elle a pour objectif d’être le support administratif pour la création des spectacle vivants.

Aujourd’hui elle est animée par Les tambours du Pére Ned et s’attelle chaque année à l’organisation du Festa Fougasse à Murviel-lès-Montpellier.

Cette association est membre du collectif cop-sec implanté sur l’arc Nord Montpelliérain  :  Fruit de rencontres et d’échanges entre acteurs de la nouvelle création artistique en Occitanie, le collectif s’est imposé comme plate-forme de réflexion et de projets, mais aussi comme un outil solidaire et coopératif de promotion et de production.

Réunissant 5 structures associatives déjà présentes et ancrées en Languedoc, elle a pour but la mise en commun des savoir-faire et des acquis de tous. Ces projets sont le miroir de la diversité de la création artistique «occitane» d’aujourd’hui.
Conscientes de l’importance du patrimoine, elles se réapproprient les traditions culturelles languedociennes pour en proposer une expression nouvelle.

Objectifs et Actions :

– Travailler à la structuration des acteurs du secteur culturel en Occitanie qui valorisent le  patrimoine culturel et linguistique.
– Développer les coopérations et les échanges de savoir.

– Mutualiser les compétences et les moyens matériels et immatériels.
–  Bâtir un outil de gestion commun.

–  Créer, développer et valoriser la création en langue d’Òc.

C’est les fêtes : Festa Fougasse, Alholi créole, organisation de concerts (Vignogoul, Victoire 2, Causse de la scelle…)

C’est les groupes : Grail’Oli, Lo Barrut, Camille en Bal, Bois Vert, Asondar

lezards.du@gmail.com
Ecoliers, Lycéens, Etudiants, Montpellierains, Murviellois, Habitants de l’Agglomération de Montpellier, Chômeurs, Retraités, Travailleurs, Danseurs, Familles, associations partenaires, « Carnavaliers ».
lezardsdu@gmail.com