Pour sa 17ème édition, du 1er au 31 août, La Métropole fait son cinéma consacre sa sélection de films à Jean-Claude Carrière, disparu cette année. Du spectacle vivant au 7ème art, le Domaine d’O, en partenariat avec le cinéma Utopia, valorise la culture sous toutes ses formes.
Qui d’autre que Jean-Claude Carrière, pouvait le mieux incarner cette jonction entre le plateau et l’écran? Homme de théâtre, de lettres, de cinéma, curieux, généreux, un homme complet au génie universel. Qu’il ait prêté sa voix comme pour le film d’animation La fameuse invasion des ours ou écrit les scénarios, il a mis son immense talent au service du cinéma.
Comme chaque année, La Métropole fait son cinéma, offre 10 films, en projections gratuites, à 21h. Cette manifestation propose de découvrir ou redécouvrir son œuvre dans la douceur d’une nuit d’été et de retrouver, sous un ciel étoilé, la magie du cinéma en plein air.
Avant chaque projection, le court-métrage Heureux anniversaire, de 1962, oscar du meilleur court-métrage de fiction, de Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière, sera diffusé. Ce film, un bijou d’humour, entre absurde et poésie, entre Tati et Keaton, est une pépite de drôlerie à savourer sans modération.
Projection du film : DANTON
Mardi 24 août à 21h – Esplanade
Synopsis :
La France de 1793 marche au bord du gouffre. Attaquée de toutes parts, à l’intérieur comme à l’extérieur, la Révolution s’est durcie. Après s’être retiré à Arcy-sur-Aube, l’un des géants de 1789, l’illustre et tonitruant Danton, revient à Paris. Tant par lassitude que par idéalisme, il prend la tête du parti qui prône l’apaisement, la négociation avec les armées ennemies et la fin du régime de terreur. Le journaliste Camille Desmoulins lui apporte son concours fébrile. Face à eux se tient l’inflexible Robespierre, aux vues radicalement opposées. Pour lui, la Révolution ne survivra et ne servira réellement le peuple qu’en combattant pied à pied…