Zone à faibles émissions, participation du public


DONNEZ VOTRE AVIS !

Du 25 janvier au 6 mars 2022, participation du public par voie électronique (PPVE) sur :

participer.montpellier.fr


C’EST QUOI UNE ZFE ?

Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite.
C’est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

QUI EST IMPACTÉ ?

La ZFE s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Tous les véhicules à moteur sont concernés : les deux-roues motorisés, les voitures, les utilitaires, les bus, camions et poids lourds.

QUELLES VILLES SONT CONCERNÉES ?

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

POURQUOI FAUT-IL AGIR ?

Il est urgent de mettre en place des mesures limitant les pollutions atmosphériques. Les chiffres le confirment.

40 000 décès

C’est le nombre attribuable chaque année à une exposition aux particules fines.
Source : Santé publique France, rapport et synthèse Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine.

180 M€

C’est le coût direct et indirect de la pollution pour la ville de Montpellier.
Source : Health costs of air pollution in European cities and the linkage with transport – Alliance Européenne de Santé Publique

LA ZFE, QUEL EST LE PÉRIMÈTRE CONCERNÉ ?

Phase 1 du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026 :

  • Castelnau-le-Lez
  • Clapiers
  • Grabels
  • Jacou
  • Juvignac
  • Lattes
  • Le Crès
  • Montpellier
  • Pérols
  • Saint Jean de Védas
  • Villeneuve-lès-Maguelone

Phase 2 au 1er juillet 2026 :

L’ensemble des 31 communes de la Métropole

RÈGLES DE CIRCULATION DÉROGATOIRES DANS LE PÉRIMÈTRE DE LA ZFE DE 2022 À 2025

QUELS SERONT LES VÉHICULES AUTORISÉS À CIRCULER DANS LA ZFE ?

Dans la métropole, la ZFE sera effective dès le 1er juillet 2022. Les restrictions de circulation seront progressives. Elles sont applicables 7j/7, 24h/24.

En cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende peut monter jusqu’à 135€ pour le conducteur d’un poids lourd, d’un bus ou d’un autocar.

CALENDRIER DE DÉPLOIEMENT DE LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE) DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Comment lire le tableau ?

Un exemple : j’habite à Vendargues et travaille à Saint Jean de Védas. Je suis propriétaire d’une voiture diesel immatriculée en 2007 équivalent à une vignette Crit’Air 3. À la ligne « voiture particulière », je constate qu’à partir du 1er janvier 2025, les vignettes 3 ne seront plus autorisées à circuler dans la ZFE. Je pourrai continuer à circuler avec ce véhicule dans Vendargues mais ne pourrai plus me rendre au travail à Saint Jean de Védas.

Rappel des vignettes crit’air (du + au – moins polluant)

COMMENT CONNAÎTRE LA VIGNETTE CRIT’AIR DE MON VÉHICULE ?

Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air. Ces vignettes sont au nombre de six allant de 5 à 1 ainsi que la vignette Crit’Air réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.

Pour connaître la vignette Crit’Air correspondant à mon véhicule, je consulte ma carte grise. Je peux me reporter aux tableaux ci-dessous :

Y-a-t-il des exceptions ?

  • Certains véhicules professionnels et les véhicules de collection
    Des dérogations pour des véhicules spécifiques pourront être accordées. La liste des types de véhicules est en cours d’élaboration.
  • Les « petits rouleurs »
    Les automobilistes parcourant peu de kilomètres chaque année avec leur voiture pourront bénéficier d’une dérogation. Le dossier pour bénéficier d’une dérogation sera disponible sur cette page ainsi qu’aux guichets de la Métropole.

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air coûte 3,62 € + frais d’envoi. Elle est en vente uniquement sur le site du Gouvernement.

QUELLES SONT LES AIDES EXISTANTES SI JE SOUHAITE CHANGER DE VÉHICULE ?

L’État et les collectivités locales mettent en place différentes aides :

  • Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière d’un montant maximum de 6 000 € pour acheter ou louer une voiture ou une camionnette électrique ou hybride rechargeable. Plusieurs conditions doivent être remplies. Le montant de l’aide varie selon le prix et le type du véhicule. Le bonus est déduit du prix du véhicule par le professionnel ou remboursé après l’achat du véhicule si vous en faites la demande.

  • La prime à la conversion

La prime à la conversion vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule.

La prime peut s’élever jusqu’à 3 000 € pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion, et jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km neuf ou d’occasion.

  • La prime au retrofit électrique

Depuis le 1er juin 2020, une aide dite « prime au rétrofit » électrique est mise en place lorsque le propriétaire du véhicule fait transformer le moteur thermique en moteur électrique. Cette aide est soumise à conditions. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence et peut s’élever jusqu’à un montant de 5 000 €.

  • Aides réservées aux professionnels

Des dispositifs d’aide spécifiques existent pour les professionnels : aides ADEME, aide Région pour les véhicules hydrogène, suramortissement et bonus écologique de l’Etat pour les Poids-Lourds… Les professionnels peuvent contacter les services de la Métropole par email à l’adresse zfe@montpellier3m.fr pour obtenir plus d’informations.

LA VOITURE ÉLECTRIQUE, UN CHOIX DÉJÀ RENTABLE

Plusieurs études montrent que les voitures électriques s’avèrent déjà plus rentables que les modèles à propulsion thermique, y compris pour les véhicules d’occasion.

C’est ce que met en évidence une étude de l’UFC Que Choisir de juin 2021. Elle se base sur le calcul du coût total de détention des véhicules, c’est-à-dire de l’ensemble des coûts supportés par l’usager (différence entre prix d’achat et prix de revente, énergie, assurance, entretien…)

Par ailleurs, le site du gouvernement met à disposition un outil de simulation de remplacement de véhicule par un modèle plus propre et plus économe, basé sur l’usage de chaque conducteur :

Faire une simulation

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES À LA VOITURE ?

Les transports en commun et la voirie communautaire occupent une place privilégiée aux yeux des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole. L’objectif est donc clair : restreindre le trafic automobile et les circulations de transit au cœur des villes via la diversification de l’offre de transports en commun.

  • Le choix des transports en commun avec un réseau renforcé et progressivement gratuit

Les transports en commun sont gratuits pour les habitants de la métropole le week-end et toute la semaine, pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans. Et fin 2023 tout le temps pour tous les habitants de la métropole.
De plus, l’offre sera considérablement renforcée avec la construction de la ligne 5 de tramway, l’extension de la ligne 1 et la création de 5 lignes de bus à haut niveau de service bustram. Fin 2025, 90 % des habitants de Montpellier et 70 % de ceux de la métropole seront situés à proximité d’un arrêt de tramway ou bustram.

  • Le choix du vélo avec le réseau express

La Métropole développe considérablement son réseau de pistes cyclables. Il n’a jamais été aussi facile de se déplacer à vélo. De plus, de nombreuses aides existent pour vous permettre d’acheter un vélo à assistance électrique dont l’aide des 500 € de la Métropole valable jusqu’au 30 juin 2022.

  • Le choix du covoiturage avec Klaxit

La Métropole vous offre vos covoiturages du quotidien et rémunère le conducteur.
Téléchargez l’application Klaxit pour en bénéficier. Passagers, déplacez-vous gratuitement. Conducteurs, gagnez jusqu’à 160 €/mois en covoiturant régulièrement.

  • Le choix de l’autopartage

La voiture individuelle représente un coût important, 200 €/mois au minimum, même en seconde main. L’autopartage permet d’éviter l’achat coûteux d’un véhicule mais de pouvoir tout de même en utiliser un quand j’en ai vraiment besoin, en complément des transports en commun ou du vélo, par exemple.

Tout savoir sur les transports alternatifs