Savez-vous où se cachent les moustiques tigres adultes lorsqu’ils ne vous piquent pas ?
La commune de Murviel-lès-Montpellier et la Métropole de Montpellier collaborent avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD, MIVEGEC) et Altopictus, l’opérateur de lutte antivectorielle (LAV) de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, sur un projet de recherche pour améliorer la lutte contre le moustique tigre (Aedes albopictus).
Le projet RESTALBOC se déroulera en 2023 sur la commune de Murviel-lès-Montpellier, colonisée par Aedes albopictus depuis 2019. Une réunion publique d’information sera organisée à la mairie le jeudi 25 mai à 18h30, à destination des administrés.
Ce projet vise à identifier les abris – les « gîtes de repos » – utilisés de manière préférentielle par le moustique tigre dans notre région. Cet inventaire inédit des « cachettes » du moustique tigre en Occitanie permettra notamment de mieux orienter les interventions de LAV qui sont déclenchées par l’ARS en cas de circulation possible ou avérée des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.
Tout au long de la saison de prolifération du moustique tigre, des agents d’Altopictus et de l’IRD seront présents sur la commune de Murviel-lès-Montpellier pour capturer les moustiques tigres dans la végétation et les structures urbaines, de jour comme de nuit, dans l’espace public et chez des habitants volontaires.
Le dispositif en place permettra également d’apporter des informations sur l’utilisation de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Des moustiques mâles (ne piquant pas) marqués seront lâchés puis recapturés dans les différents gîtes de repos pour évaluer leur capacité de dispersion. Ils seront produits localement par la jeune start-up montpelliéraine Terratis. Ces lâchers d’un nombre limité n’auront aucunement vocation à réduire les populations locales du moustique tigre en 2023.
RESTALBOC est soutenu par le Labex CeMEB qui bénéficie d’une aide de l’Etat au titre du Programme d’Excellence I-SITE de l’Université de Montpellier, et co-financé par la Région Occitanie dans le cadre du Défi clé « Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie » (RIVOC).
Alors que débutent les piqûres du moustique tigre, tous les acteurs de ce projet rappellent l’importance cruciale de la participation de chacun et chacune pour limiter la prolifération du moustique tigre, en vidant une fois par semaine l’eau des récipients présents dans les jardins, terrasses et balcons pour éliminer les larves – aquatiques – du moustique.
Plus d’informations sur le moustique tigre sont disponibles sur les sites internet de :
– l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-3
– Le site du ministère de la santé : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques
– Le site de l’opérateur Altopictus : https://www.altopictus.fr
A propos
L’IRD – Institut de recherche pour le développement est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Altopictus est un opérateur privé de lutte antivectorielle spécialiste du moustique tigre. Altopictus est en charge depuis 2020 des interventions de lutte antivectorielle – destinées à neutraliser les circulations de dengue, chikungunya et Zika – pour les Agences Régionales de Santé dans 32 départements, dont les 13 départements de la région Occitanie. Le service recherche et développement œuvre à faire évoluer les outils et les pratiques de la surveillance entomo-épidémiologique et de la lutte antivectorielle.
Terratis est une jeune startup montpelliéraine issue de la recherche, en cours de création par Clelia Oliva et Allan Debelle et engagée pour une gestion responsable des insectes nuisibles. Terratis travaille sur l’industrialisation et déploiement de la TIS (Technique de l’Insecte Stérile). La mise en place d’une ligne de production pilote et d’une preuve de marché prévoit l’embauche de 7 salariés en 2024, et plus de 15 créations d’emploi supplémentaires d’ici 2028 pour le lancement opérationnel de la ferme d’élevage massif. Les études concernant le projet de ferme d’élevage et son implantation seront initiées en 2024 avec les parties prenantes du territoire.