LE DÉFI FAMILLES ZÉRO DÉCHET

Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec l’association Montpellier Zéro Déchet, lance son défi « familles zéro déchet ». Pour cette 1ère édition, 30 foyers seront accompagnés dans la réduction de leurs déchets. Si le défi est ouvert à tous, il s’adresse surtout aux personnes considérant ne pas avoir les « clefs », les moyens ou les connaissances suffisantes pour réduire leurs déchets.

QU’EST-CE QUE LE DÉFI FAMILLES ZÉRO DÉCHET ?

Le but du « zéro déchet » est d’éviter de produire le déchet à la source ; il s’agit aussi de réduire toutes les formes de gaspillage et, lorsqu’un déchet a quand même été généré, de le valoriser au mieux (réutilisation, compostage, recyclage…).

Au cours du défi, les participants seront accompagnés pour trouver des solutions et tester de nouvelles pratiques de consommation. Des ateliers seront proposés sur différentes thématiques : réduction des déchets liés à l’alimentation, à l’hygiène, aux loisirs, au ménage, à l’ameublement, compostage, etc.

Aussi, des échanges entre participants faciliteront le partage d’expérience (à distance et, selon l’évolution du contexte sanitaire, en présentiel).

Aucun objectif n’est fixé, si ce n’est l’intention de progresser ! A noter : il faudra peser systématiquement vos déchets résiduels, pour suivre l’évolution de chacun. Organisé de juin à décembre, les vacances d’été et fêtes de Noël ont volontairement été inclues, car il s’agit de périodes présentant parfois des difficultés spécifiques… qui pourront être anticipées lors du défi.

QUI PEUT PARTICIPER ET COMMENT ?

Cette première édition est réservée aux habitants de la « zone pilote » zéro déchet lancée par la Métropole en 2021 :

  • Cournonsec
  • Cournonterral
  • Fabrègues
  • Grabels
  • Lavérune
  • Murviel-lès-Montpellier
  • Pignan
  • Saint-Georges-d’Orques
  • Saussan
  • Villeneuve-lès-Maguelone
  • Quartier des Grisettes à Montpellier.

D’autres éditions seront organisées dès 2022.

Le défi est ouvert à tout foyer indifféremment de sa composition : que vous viviez seul ou en couple, en colocation, avec ou sans enfants, en appartement ou maison, etc. Aucun autre critère ne participation n’est fixé.

La logique du « premier arrivé, premier inscrit » sera privilégiée, avec une attention à la représentativité des communes. Pour le bon équilibre dans la typologie des foyers et selon le nombre de demandes d’inscription, un tirage au sort pourra être organisé par commune.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-après avant le 31 mai, vous recevrez une réponse début juin, en vue d’une première réunion d’information. Le défi commencera avec des pesées de vos déchets pour un diagnostic initial, jusqu’aux fêtes de Noël. Un kit de départ vous sera fourni, pour un défi convivial, économe et progressif !